Aller au contenu principal
Être rappelé(e)gratuitement

Villa Beausoleil s’engage à ne pas communiquer ces informations à des tiers

Image
vaccin
Partager sur

Villa Beausoleil

Posté le 24 mars 2021

Covid-19 : zoom sur la vaccination en EHPAD et Résidences Services Seniors

Le bout du tunnel et l’arrivée du printemps ! C’est ainsi que beaucoup voient arriver la campagne de vaccination contre la Covid-19 après une année éprouvante. En Villa Beausoleil, la grande majorité des résident(e)s en maisons de retraite médicalisées volontaires sont d’ores et déjà vaccinés, tandis que des dispositifs sont activés pour les résidences seniors. Grâce à nos familles, à nos amis, aux soignants et à toutes les équipes Beausoleil, nous avons tenu le coup. Ensemble. Le point sur la situation ici et ailleurs !

Chez nous ! La vaccination au sein de nos Maisons

Depuis le confinement annoncé en mars 2020 et jusqu’à ce mois de mars 2021, la mobilisation et l’entre-aide ont été exceptionnelles au sein de nos maisons. Nous sommes fiers d’avoir vécu cette année tourmentée avec autant d’engagement et de courage de la part de nos équipes, de nos résidents comme de nos familles.

Le point dans nos EHPAD

A ce jour, 80% des résident(e)s de nos EHPAD (Montrouge, Chaville, Loisy, Cormeilles-en-Parisis, Notre Dame-de-Riez et Boulay-Moselle) qui l’ont demandé ont été vaccinés. Un tiers de nos équipes, volontaires et éligibles également, a été vacciné.

Côté résidences seniors

Deux types de dispositifs sont actuellement déployés : l’organisation de campagnes de vaccination au sein même de certaines Villas ou l’accompagnement vers les centres de vaccination.

Les résidences de Deauville, de Cormeilles-en-Parisis, de Metz et de Saint-Cyr ont déjà bénéficié de cette campagne de vaccination, prévue le 24 mars à la Villa Beausoleil de La Rochelle. A Meudon et à Levallois, tous les résidents qui le souhaitent seront vaccinés d'ici fin avril. Ça avance !

Les maître-mots dans tous les cas ? Efficacité, sécurité, soutien, sourire. Comme d’habitude !

En pratique, ça se passe comment ?

  1. La consultation pré-vaccinale et le recueil du consentement

C’est le médecin traitant ou coordonnateur qui prescrit la vaccination lors d’une consultation dédiée et qui demande son consentement au patient, ou à un accompagnant lorsque nécessaire.

  1. Vaccin Pfizer ou Astra-Zeneca ?

En EHPAD, la Haute Autorité de Santé a établi un protocole de vaccination pour les vaccins Pfizer, Astra-Zeneca et Moderna.

  1. La séance de vaccination

La vaccination se fait en chambre ou dans un espace adapté, à l’aide d’une simple injection, comme le vaccin de la grippe. Il est réalisé par un médecin ou un(e) infirmier(ère). Une deuxième injection sera nécessaire quelques semaines après !

  1. Le suivi post-vaccinal

Si des effets indésirables se manifestent après la vaccination, le patient sera pris en charge par son médecin traitant ou coordonnateur.

Et ailleurs en France ?

Les personnes âgées de plus de 70 ans font partie des cibles prioritaires de la vaccination, peu à peu étendue aux autres couches de la population. La vaccination en EHPAD a débuté le 6 janvier 2021. Au 6 mars, 528 316 résident(e)s d’EHPAD et d’Unités de soins de longue durée (USLD) ont reçu au moins une première dose de vaccin (on compte 611 000 résident(e)s en EHPAD en France).

A savoir

La vaccination contre la Covid-19 n’est pas obligatoire et requiert le consentement de chacune et chacun. Il s’agit donc d’un acte volontaire !

Aux soignants et accompagnants comme nous d’en assurer la réussite en cas de demande.

5C6EDA80-9E5B-4C3C-BEE9-D13AEED8ED43 Created with sketchtool.
Vous avezune question ?
illustration 1@2x Created with Sketch.