Aller au contenu principal

Être rappelé(e)gratuitement

Villa Beausoleil s’engage à ne pas communiquer ces informations à des tiers

Partager sur

Villa Beausoleil

Posté sur Facebook
le 06 mai 2019

La Gastronomie en Villa Beausoleil

Les Villa Beausoleil ont fait du bien- être de leurs résidents une priorité.
Et celui-ci dépend entre autres des plaisirs de la table. Chez Villa Beausoleil nous portons l’amour de la gastronomie ! La cuisine est plus qu’une activité ou un service, elle est conçue comme un art de vivre, un partage entre notre Chef et nos résidents. Nos Villa Beausoleil proposent une cuisine faite maison, concoctée chaque jour à partir de produits frais et de qualité. Nos menus sont variés et validés par des diététiciens encore plus gourmands que nous. Mais Villa Beausoleil met surtout un point d’honneur à recruter des Chefs de Cuisine issus de la restauration. A l’image de Renata Dominik , Chef de la Villa Beausoleil Levallois qui vient de recevoir le Code d’honneur des Euros Toques par Pierre Romayer et Paul Bocuse, ou encore Sébastien Scheid , Chef à la Villa Beausoleil Boulay-Moselle Chef au Cocoon hôtel quatre étoiles au Guide Michelin. De grandes « toques » qui ont fait le choix de s’engager pour le bien-être de nos résidents. Nous vous proposons de découvrir une interview croisée de nos nouveaux Chefs Jean Luc Reymond (VB Château de Meudon) et Marion Monnier (VB La Rochelle)

Parlez nous de votre parcours.

Jean Luc : Après plus de 25 ans comme de Chef de Cuisine dans les plus grands hôtels en France et à l’international, Hyatt, Hilton, Méridien, Fairmont, Sofitel, et fort de cette expérience, je souhaitais donner un sens nouveau à mon métier. Entrer dans une relation plus proche avec mes clients « les résidents » autour de ce que j'aime partager, une cuisine de goût et de saveurs au fil des saisons tournée vers le plaisir et la convivialité.

Marion : Après l’école hôtelière, j’ai eu la chance de travailler dans des restaurants étoilés au Guide Michelin, des relais château en Angleterre, au Luxembourg, mais aussi chez le Chef Régis Marcon en Haute-Loire chez qui j’étais second de cuisine. Ces expériences ont changé ma vision de la cuisine. Cela m’a donné ensuite l’envie d’ouvrir mon propre restaurant, qui a préservé son étoile au Guide Michelin durant 4 ans.

Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre le monde des seniors ?

Jean Luc : Rejoindre le groupe Steva, un groupe à taille humaine, m'offre cette opportunité de rencontres avec son ouverture de la Villa Beausoleil de Meudon Résidence Séniors haut de gamme. Ce public dit de « séniors » est très attentif et sensible à une restauration de qualité où le mot d’ordre est simplicité, qualité, avec des plats traditionnels et classiques dans leur réalisation, avec des produits frais tout en restant élégants dans leur présentation, des plats qui évoquent la gourmandise et la bonne cuisine de nos régions.

Marion : J’avais le souhait de changer de rythme de vie. Ma mère grand-mère atteinte de la maladie d’Alzheimer a rejoint un ehpad où l’on s’est très bien occupé d’elle, cela m’a donné envie de m’investir pour les seniors, de rendre la pareille. Je garde la même trame que lorsque j’avais mon restaurant, les mêmes exigences, allier gourmandises et bons produits, faire attentions aux goûts et avoir des cuissons justes. Nos résidents aiment les bonnes choses et sont des connaisseurs, il faut être à la hauteur de leurs attentes.

Comment définissez-vous vos menus ?

Jean Luc : Nous avons la chance de traiter des volumes de restauration raisonnables dans nos résidences ce qui, pour nous les Chefs de Cuisine des résidences Villa Beausoleil, nous permet de cuisiner des produits de saison avec une grande partie de fournisseurs locaux. Garder le contact avec nos maraîchers, nos boulangers de quartier, est très important. Avoir ce lien avec nos partenaires fait partie de la culture d’entreprise du groupe Steva

Marion : Je choisis des produits de saison, une grande diversité, je garde les mêmes réflexes que lorsque j’avais mon restaurant. Je travaille avec des fournisseurs qui connaissent mon niveau d’exigences. Je choisis des produits locaux de qualité, pour la pêche par exemple, je travaille avec la Criée qui est à 5km à vol d’oiseaux. La cuisine est un atout pour aider à bien vieillir, je veille donc à éviter les recettes trop grasses et trop sucrées. Il faut réinventer les classiques, alléger les desserts, et miser sur une grande diversité de produits pour une cuisine saine et gouteuse !

Proposez-vous des initiatives spécifiques pour les seniors ?

Jean Luc : Chaque Villa Beausoleil a son programme d’activités pour ses résidents où la part restauration est mise en avant avec des ateliers de cuisine et pâtisserie. Nous avons aussi « la table du chef » qui est proposée une fois par mois. Le principe est de partager un repas entre les résidents et le chef. Le choix des plats ou desserts se fait en accord avec les résidents afin de découvrir ou redécouvrir des spécialités culinaires qui sont cuisinées par le Chef, puis dégustées ensemble! La cuisine en Villa Beausoleil c’est avant tout un partage !

Marion : Pour pâques nous venons de proposer un atelier bonbon aux chocolats, suivi d’une dégustation. J’aime ces ateliers culinaires qui nous permettent d’apprendre à nos résidents des recettes simples et facilement reproductibles pour qu’ils puissent cuisiner dans leurs appartements et faire plaisir à leurs familles et amis. Nous avons la chance de pouvoir nouer une relation privilégiée avec les résidents et de dépasser le cadre de la cuisine.

Venez rencontrer les Chefs de nos Villa Beausoleil !

Eric Villa Beausoleil Montrouge
Pascal Villa Beausoleil Chaville
Adrien Villa Beausoleil Loisy-sur-Marne
Alain Villa Beausoleil Drancy
Sébastien Villa Boulay-Moselle
Bruno Villa Beausoleil Notre Dame de Riez
Julien Villa Beausoleil Deauville
Renata Villa Beausoleil Levallois
Jean Luc Villa Beausoleil Château de Meudon
Pol Villa Beausoleil Metz
Jeremy Villa Beausoleil Saint Cyr au Mont d’Or
Marion Villa Beausoleil La Rochelle

Dernièrement à la villaBeausoleil

5C6EDA80-9E5B-4C3C-BEE9-D13AEED8ED43 Created with sketchtool.

Vous avezune question ?

illustration 1@2x Created with Sketch.